vendredi 17 décembre 2010

Impact du dérèglement climatique sur l'enneigement hivernal du Vercors


Impact du dérèglement climatique sur l'enneigement hiverna en Vercors

Ces deux photos sont prises à 7 jours d'intervalle. La première le 04 décembre 2010 lors d'une sortie en ski de randonnée dans un décor féérique, la seconde, une semaine plus tard au même endroit. On apercoit au loin les crêtes du Gerbier et sur la droite les pistes de ski de la station de La Cote 2000. Entre ces deux clichés, une période de redoux incroyable qui a fait fondre la quasi totalité du manteau neigeux pourtant si épais.

Aujourd'hui, on préfère parler de dérèglement climatique plutôt que de réchauffement même si globalement les températures moyennes augmentent. En réalité nous enregistrons des amplitudes thermiques diurnes particulièrement importantes. En plein hiver, il n'est pas rare de se lever le matin avec une  température extérieure de -10 degré et de se retrouver le soir avec des températures de + 10 degrés soit un écart de 20° dans la journée. Inutile de préciser l'impact sur la couverture neigeuse en quelques jours.

Du coup il est difficile de s'avancer sur les bonnes périodes d'enneigement pour faire de la raquette par exemple : Janvier ou mars ?

L’an passé (hiver 2010), l’enneigement maximal était nov, janv et avril (avec des périodes de fort redoux en fin déc, fin fev et mars). L’année précédente, ce fut l’inverse : superbe enneigement en décembre et mars (avec gros redoux en janvier et février), pareillement en hiver 2008 ou de fortes giboulées de mars sont souvent enregistrées.

Qu'en sera-t-il pour 2011 ? A ce jour les grosses chutes du 4 décembre ont été annéanties. Celles du 17 décembre seront-elles suivies d'une période de froid intense ou au contraire d'une période de redoux préjudiciable ?