samedi 25 septembre 2010

Sentier des Balcons Est du Vercors



Les différents "Pas" qui permettent de joindre le sommet des crêtes entre 2 murailles sont généralement de sommaires couloirs raides et pierreux qu'il convient d'emprunter avec discernement pour certains.
L'expression "Balcons Est" du Vercors désigne ce sentier long de plus de 20 km qui traverse le versant Est du massif, juste sous la chaine de sommets relevés que constitue cette formidable barrière calcaire, du sommet de la Moucherotte au Nord jusqu'au Grand Veymont au Sud. Généralement, lorsqu'on veut le parcourir dans son intégralité, on franchit le Col Vert au dessus de Villard de Lans puis on bascule sur le versant Est pour rejoindre le sentier qui glisse, toujours à plat, selon une courbe de niveau entre 1400 et 1600 m d'altitude. On prend alors conscience de la majesté de l'ensemble des sommets entrecoupés de quelques "Pas" abrupts permettant de franchir la barrière et de revenir côté Ouest sur les Hauts Plateaux.
On voit défilé d'abord jusqu'au Pas de L'Oeille, les formidables falaises du Gerbier, puis celles des Deux Soeurs au dessus de Prélenfray. Vient ensuite La Grande et la Petite Moucherolle au dessus de l'Arzelier avec une crête qui aboutit au Pas de La Balme. On passe ensuite sous Les Chaudiaires, Le Playnet et les 4 Tours, au dessus de St Andéol pour retrouver le Pas Morta. Voici maintenant le Rocher de La Peyrouse et du Ranc Traversier avec le Pas de Serre Brion. On découvre alors le sommet de Malaval avant le Pas de Berriève puis Roche Rousse et sommet de Pierre Blanche avant le Pas de La Ville. On domine Gresse en Vercors. On peut poursuivre sous le Grand Veymont pour rejoindre le chemin du Tour du Monnt Aiguille.
Une bien belle traversée qui réserve aussi des vues magnifiques sur les massifs cristallins voisins. Tout au long de la traversée, en cas de météo favorable on découvre l'ensemble du massif alpin Français avec le Mont Blanc au Nord puis la Vanoise et le massif de Belledonne vers le sud avant de découvrir l'Oisans et Le Dévoluy.
L'itinéraire est jalonné de quelques hébergements : généralement la première étape se fait au refuge de La Soldanelle (sommet des pistes de l'Arzelier) et la suivante à Gresse en Vercors (mais il faut quitter le sentier pour descendre en vallée et remonter le lendemain. Sinon quelques cabanes rustiques vous attendent mais avec de très faible capacité (2 ou 4 places) avec néanmoins la problématique du manque d'eau (cabane du Col Vert, Cabane des Clots, Abri de La Peyrouse, Baraque du Veymont).



Rochers du Ranc Traversier et de La Peyrouse à Gauche puis à droite les 4 tours avant le Playnet.

Sur ce mauvais Panorama, on aperçoit néanmoins la longueur de la Chaine Est


A la fin de cette vidéo, dont le Travelling est réalisé du Sud vers le Nord, on apercoit bien la chaine Est du Vercors dans sa partie Nord