lundi 13 septembre 2010

Vercors : La saison de chasse est ouverte









Début septembre marque l'ouverture de la période de chasse dans nos montagnes. C'est une tradition profondément ancrée dans les moeurs des populations locales qui heurte parfois la sensibilité de nos amis randonneurs. Il est pourtant loin le temps des carnages des années 80. Aujourd'hui les chasseurs, organisés en association, s'autogèrent de manière efficace et respectueuse. Concernant le gros gibier (ongulés), des plans de chasse draconniens sont mis en place pour controler et planifier cette période de l'automne. Sur l'ACCA de Villard de Lans par exemple, les 130 adhérants devront se partager une vingtaine de bagues par espèce d'ongulés. le dimanche est exclusivement réservé au chevreuil, le mercredi au chamois, le mardi et samedi au mouflon. Le bouquetiin est une espèce protégée (on ne le chasse pas), à l'inverse le sanglier est une espèce qu'on peut tirer tous les jours. La chasse au cerf quand à elle aura lieu plus tard en saison (octobre).
Avec une pareille organisation, tout le monde s'y retrouve à commencer par la faune sauvage dont les populations en l'absence de grands prédateurs naturels ne sauraient être correctement régulées.
Pour le chasseur également qui trouvera du gibier tout au long de l'automne et qui ne se voit pas pénaliser en cas d'empêchement le jour de l'ouverture.